Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2008 1 21 /01 /janvier /2008 09:22

Chaponost, commune étendue n’a pas aujourd’hui de vrai centre ville. L’identification et la densification du centre ville inscrite dans le Projet d’Aménagement et de Développement durable doivent se traduire par une évolution des espaces publics. Nous voulons rendre le centre plus convivial, animé à d'autres moments que le dimanche matin: Il faut  pour cela prévoir l'installation au centre ville d’équipement collectif, soutenir l'implantation de nouveaux commerces, promouvoir un habitat diversifié, favoriser les déplacements doux, à pied ou à vélo. Ces évolutions concernent la place de l’Eglise et la rue Chapard. Le projet à concevoir devra tenir compte des autres priorités que nous nous sommes fixés, notamment un nouveau plan de circulation. Il sera élaboré avec l’aide de professionnels de l’urbanisme et dans le cadre d’une réflexion globale. L'avis des chaponois aux différentes étapes de son élaboration est essentiel. C'est pour amorcer cette concertation que vous êtes invités vendredi prochain à 20h30 à la salle socio-culturelle.  A très bientôt.

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
A quoi pensez-vous quand vous parlez d'un "équipement collectif" en centre ville ? Et de nouveaux commerces, c'est bien gentil, mais comment lutter avec 2 hypers à 10mn ?
Répondre
P
Monsieur ArmandSur votre première question: nous pensons souhaitable de concevoir au centre ville, un centre culturel disposant d'une salle de spectacle de taille moyenne (150 à 200 places) et qui pourrait peut-être abriter également la MJC dont les locaux actuels sont trop exigues et posent de sérieux problème de sécurité.Sur les implantations commerciales, la concurence des hypers est une réalité mais des communes dans une configuration proche de la nôtre, comme Craponne, ont réussi à attirer beaucoup de commerçants. Si la volonté municipale ne peut pas tout bien entendu, nous pensons que la transformation du centre peut beaucoup contribuer à de meilleurs conditions d'accés aux commerces et par là à leur développement. Le recours à la tout récente loi sur la préemption est ausse une possibilité que nous envisageons pour maintenir et développer la diversité des commerces sur le centre ville.Bien cordialement.Pierre Menard

Présentation

  • : Le blog de Pierre Menard
  • : Un espace de dialogue pour construire l'avenir de Chaponost et de l'ouest lyonnais.
  • Contact

Ouverture

 


    

Recherche