Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2009 7 28 /06 /juin /2009 18:49

Depuis un peu plus d’un an, notre équipe a été élue pour conduire l'action municipale.  Qu’y a  t-il déjà de mis en œuvre?  Quelles difficultés avons-nous rencontrées ? Quels projets sont d’ores et déjà engagés ?

 

Notre priorité majeure était d’instaurer un nouveau mode de relations "habitants- élus" et de mettre en place une nouvelle gouvernance.

L'essentiel des instruments annoncés est en place: commission de la vie associative, conseil des Aînés, représentation de l'opposition à la CCVG et extension de ses outils d'expression, rencontre directe mensuelle avec les élus au marché et invitation de tous les Chaponois à la mairie pour des réunions de quartiers…

La concertation a déjà concerné des projets précis: l’avenir de la maison Berthelot par exemple, qui conduira au maintien d'une partie du bâti ancien. D’autres modes de consultation permettront d’aborder cette année des dossiers majeurs : le futur Centre culturel, la restructuration du centre-ville, l’élaboration de l’agenda 21, l'analyse des besoins sociaux.

Témoin de ce nouvel état d’esprit, la coopération entre les associations s’est développée à de nombreuses reprises, et nous y avons toujours apporté notre soutien.

 

Réorganisation et dynamisation des services, contrôle des finances de la commune, gestion adaptée des établissements communaux, notamment de la Dimerie: ces tâches étaient incontournables. Elles se sont révélées plus lourdes que prévu et absolument nécessaires. La situation financière de la commune s’est améliorée. La capacité d’autofinancement sera bientôt renforcée

Le maintien de la maison de retraite municipale qui était dans une situation financière difficile est assuré et le développement d’une offre coordonnée pour les personnes âgées de Chaponost est engagé et a le soutien des autorités de tutelle.

  

Redynamiser (ou revitaliser) la commune nécessite d’agir à divers niveaux; quelques exemples :

-          Accélérer la construction de logements conventionnés : la livraison en mai des 23 logements, de l'immeuble du Regard engagés par nos prédécesseurs, sera suivie par celle des 31, fin 2009, lancée en 2008, rue Favre-Garin, puis d'une cinquantaine entre Chausse et Martel. Une partie de ceux-ci sera en priorité orientée vers des personnes âgées, leur permettant de rester au cœur de la commune, en contact avec d'autres ménages plus jeunes, proche des services et des commerces dans la perspective que nous voulons de  la mixité intergénérationnel" et de la solidarité.

-          Avoir des services sur place : ouverture d'un marché de producteurs locaux le mercredi après-midi, promotion du commerce local.

-          Développer des services pour l'enfance et la jeunesse : une bonne avancée a été opérée avec la signature du nouveau Contrat Enfance jeunesse, permettant notamment l'ouverture cet automne de la micro-crèche et d’un relais d'Assistantes Maternelles. Par ailleurs, une tarification selon les revenus sera instaurée en septembre pour la restauration scolaire dans les écoles publiques.

Si des progrès sont déjà observables en terme de déplacement doux (première voie cyclables et extension des pistes), l’amélioration des transports collectifs s’est révélée plus difficile. Nous espérons pour septembre 2009, les avancées demandées au Conseil Général au lendemain de notre élection : cadencement sur les horaires du train, service accéléré et extension des horaires.  

Nous avons souhaité que nos actions soient exemplaires en matière de développement durable, et, graduellement, nous avançons, de la création de piste cyclable à l'intégration  de critères environnementaux dans la réalisation d'équipements publics, en passant par l'audit énergétique des bâtiments, l’évolution des technique de désherbage ou les achats éco-responsables.et la promotion des Pédibus.

Chaponost est dans la CCVG, et notre implication a  été forte pour, par exemple, décider nos collègues à donner la préférence à un projet commun et de plus grande proximité pour le centre aquatique

Beaucoup reste à faire ; les attentes sont grandes et le chemin parfois lent et difficile, mais notre motivation est toujours aussi forte pour améliorer la vie à Chaponost.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Pierre Menard
  • : Un espace de dialogue pour construire l'avenir de Chaponost et de l'ouest lyonnais.
  • Contact

Ouverture

 


    

Recherche