Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2008 6 12 /01 /janvier /2008 11:59

« Je dis que nos libertés auront peine à sortir d’ici les braies nettes »  Mascarille.

S’abritant sous le nom d’un autre personnage de Molière, «un ami qui veut du bien aux Chaponois», du moins l’affirme-t-il, s’exprime sur la toile et participe ainsi au débat en prévision des municipales.

De l’humour, des réflexions, des opinions: autant de choses qu’il est intéressant d’entendre et jusque là, rien de critiquables.

Tout irait bien sauf un point d’importance: l’anonymat qui permet impunément inexactitudes, invectives, procès d'intention et autres dérapages verbaux.

Parmi les vertus qu’il attend des édiles, cet alias Scapin cite la transparence. Je l’encourage à la pratiquer lui-même en se nommant par son vrai nom, et comme lui, ceux qui écrivent sur son blog ou sur celui-ci. C’est à cette condition que nous pourrons dialoguer et mener un débat constructif ... en gardant des braies nettes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

U
Monsieur,<br /> pour avoir assisté à quelques conseils municipaux,je me pose la question suivante : laisserez vous parler à votre place M. Kolhas ou prendrez vous enfin la parole ? si vous êtes élus comment allez vous faire, marié, 5 enfants, médecins urgentiste quel temps vous restera-t-il pour faire face à tous les besoins, comme gérer les personnels de la commune et le reste, je crois savoir que cela égale un temps quasi complet.
Répondre
P
Bonjour ,J'ai bien reçu votre question et votre commentaire sur les temps de parole respectifs des élus de l'opposition dans le conseil sortant. Je vous répondrai en souriant que le poids de la parole n'est pas nécessairement proportionnel à son volume!Plus sérieusement, le travail de maire ne se limite pas, vous le savez bien, au conseil municipal. Si l'expression et les échanges dans cette assemblée sont importants, la mise en oeuvre de notre programme, l'animation de l'équipe des élus, la direction des ressources humaines de la mairie et le contact avec la population demandent effectivement du temps. J'ai prévu et je me suis engagé auprès de mes colistiers à diminuer de moitié mes activités professionnelles pour consacrer un mi-temps à la gestion de la commune. Mes colistiers actifs ont également pris des dispositions pour consacrer un temps suffisant à la commune. Pour autant, nous n'entendons pas prendre la place des professionnels de la municipalité: la direction générale des services et les responsables des services doivent être directement impliqués dans le management de leur équipe en respectant les objectifs que nous entendons fixer.J'ai été amené à diriger des équipes plus importantes et je crois que vous pouvez me faire confiance.Bien cordialementPierre Menard
N
Quels assauts de littérature !! <br /> L^'identification du blogueur est certes préférable ....globalement, mais...<br /> Une opinion, un avis sont reçus à la fois pour lui-même, mais aussi lu en fonction de qui les prononce. Le réflexe du lecteur est souvent de dire : c'est quelqu'un de la liste A, donc, moi, partisan de la liste B, je ne peux pas la recevoir positivement.<br /> C'est l'autre version du " on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui !".<br /> C'est bien de s'identifier; ce n'est pas détestable d'être sous pseudo, en gardant courtoisie, politesse et respect de l'autre. Il s'agit d'échanger des informations, des arguments, de donner un sentiment, une appréciation. Bien sûr, on n'est pas à l'abri des dérapages que l'on sent parfois sur ce blog : au modérateur d'agir!
Répondre
S
Mascarille est mon cousin, mon ami. Ne sommes nous pas tous deux valets et ne se présente-t’il pas lui-même « Mascarillus, fourbum imperator » dans le latin comique que lui prête le grand Molière ?<br /> <br /> Rassurez vous monsieur Menard, l’anonymat ne durera sûrement pas longtemps car vous savez bien que dès lors que plus de deux personnes sont dans une confidence, il n’y a plus de secret qui tienne ; or j’ai eu la faiblesse de me dévoiler à plus de deux, dont assurément quelques pipelettes. J’assumerai lorsque la vérité sera connue.<br /> <br /> Je suis toutefois sensible au risque que vous imputez à cette situation. N’étant pas naturellement un adepte de la censure et dans ma naïve confiance dans le genre humain, j’ai choisi, pour l’heure, contrairement à vous, de ne pas activer sur mon site l’option « modérer les commentaires » qui permet de contrôler le contenu des contributions des visiteurs et d’en rejeter la publication. Soyez assuré que je n’hésiterai pas, le cas échéant, à recourir à cette technique si d’aventure j’étais amené à constater les dérives verbales que vous craignez.<br /> <br /> Quant aux pseudonymes dont usent mes correspondants, ils sont un juste retour au mien et me ravissent souvent tant ils trahissent parfois l’esprit de leur auteur ; leurs interventions me sont précieuses mais pas ridicules.
Répondre
P
J'entends votre engagement à assumer la paternité de vos propos et j'attends cet "outing" annoncé.  Vous aurez compris mes craintes, à l'inverse de toute tartufferie, d'un débat à visage couvert:"Par de pareils objets les âmes sont blessées et cela fait venir de coupables pensées"

Présentation

  • : Le blog de Pierre Menard
  • : Un espace de dialogue pour construire l'avenir de Chaponost et de l'ouest lyonnais.
  • Contact

Ouverture

 


    

Recherche